Samedi 14 Octobre 2006

Théâtre

DAVID MURRAY
Quartet

U.S.A.

David Murray:

saxophone ténor,
clarinette basse
Lafayette Gilchrist:
piano
Jaribu Shahid :
contrebasse
Pheeroan Aklaff
ou Hamid Drake:
batterie

Co-production
Charleville Action Jazz / Théâtre
Réservations: 03 24 32 44 50

 

en savoir plus:

le site de David Murray


A 50 ans, le fondateur du World Saxophone Quartet n'a plus rien à prouver : plus de 250 enregistrements, dont 80 en leader ou co-leader, des collaborations avec les plus grands : Elvin Jones, Mc Coy Tyner, Jack DeJohnette, Max Roach, Don Cherry....
David Murray aurait pu se contenter de sa réputation de saxophoniste généreux aux chorus paroxystiques, aux effets exacerbés, mais il multiplie les projets originaux : rencontre avec des musiciens cubains et guadeloupéens, concerts et enregistrements avec quartet jazz et cordes, spectacle musical sur des textes de Pouchkine....
C'est finalement avec son quartet le plus jazz que David Murray
viendra à Charleville, et ce sera l'occasion de se rendre à l'évidence: celui qui fut à ses débuts apparenté au free-jazz porte en lui toute l'histoire du saxophone jazz, avec une référence évidente à des maîtres tels que Coleman Hawkins et Ben Webster, saxophonistes au son ample et charnu, et parfois aussi à l'univers de Duke Ellington. Mais ne vous y trompez pas, si David Murray dévoile plus facilement ses racines (roots) c'est pour pouvoir emmener son chant au plus loin, aux confins de la transe.

"En 1991, le critique jazz du New-York Times écrivait : "David Murray est à coup sûr "le soliste le plus imposant apparu ces dix dernières années." Cette puissance est née de la totale immersion de David Murray dans la musique, et de sa conviction que l'on peut découvrir sans fin en soi-même -et musicalement parlant- si l'on continue à aller de l'avant en ne perdant pas de vue ses origines."
Nat Hentoff

Ces phrases relevées sur les notes de couverture d'un disque enregistré avec entre autres un Roy Haynes magistral ( Black & Black ) peuvent s'appliquer à toute la carrière de David Murray, mais éclairent particulièrement bien la démarche de ce quartet.



photo Y.Lenquette


Mardi 28 novembre 2006

Auditorium ENMD

Benjamin Moussay Trio

Benjamin Moussay:
piano/Fender Rhodes
Eric Echampard:
batterie
Arnault Cuisinier:
contrebasse

 

en savoir plus:

Benjamin Moussay, déjà invité à Charleville en tant que pianiste de Youn Sun Nah, multiplie les projets : piano solo, Big Band électro "Pepper Pills", duos avec le tromboniste Glenn Ferris et la chanteuse Claudia Solal.
Son trio est sans doute le moyen d'exprimer au mieux une personnalité originale.
Après l'enregistrement de "Mobile" en 2002 et de nombreux concerts, il publie en 2006 "Swimming Pool", magnifiquement accueilli par la presse spécialisée, mettant en valeur ses compositions aux allures de pop-songs.
"On le connaissait jouant depuis une dizaine d'années en trio avec Arnault Cuisinier, le contrebassiste, et Luc Isenmann, le batteur, un excellent trio.
Comme chez Brad Mehldau où tout a changé en restant identique avec le remplacement de Jorge Rossy par Jeff Ballard, c'est une relance du désir musical qu'apporte au trio Eric Echampard, succédant à Isenmann.
Le drumming inventif d'Echampard, forgé aux percussions contemporaines et à l'école impétueuse de Marc Ducret, entraîne avec autant de douceur que de fermeté explosive Benjamin Moussay à énergiser son jeu, naturellement caressant. Ce qui donne sur des compositions très séduisantes du pianiste, et sur quelques autres, (Debussy, Gainsbourg, Cuisinier) , une musique d'improvisation où les effets d'électronique discrètement injectés, les interventions hallucinatoires à l'archet et un toucher superbe magnifient le piano acoustique ou le piano Fender et nous plongent dans un bain de pur plaisir.
Nouvelle et épatante réussite pour l'art du trio, si pratiqué et si célébré ces temps-ci que l'originalité y devient précaire."

Michel Contat Télérama Avril 2006


photo Hélène Biensa

Jeudi 14 Décembre 2006

Auditorium ENMD

Sophie Alour Quartet


Sophie Alour :
sax ténor
Guillaume Naud :
piano
Gildas Boclé:
contrebasse
David Grebil :
batterie


en savoir plus:
Concert annulé pour cause d'hospitalisation de l'artiste.

 

 

Le quotidien Le Monde écrivait, sous la plume de Sylvain Siclier : "On parle beaucoup d'une jeune pousse, Sophie Alour, saxophoniste. Elle a un son, se méfie d'être dans la reproduction des maîtres, un goût de recherche. Ce n'est pas donné à tout le monde" (juin 2002).
Après une formation au CIM puis à l'IACP, Sophie Alour intègre le big band de Christophe Dal Sasso en 2000.
Cette même année, elle fonde deux groupes : un sextet avec Stéphane Belmondo, qui tourne dans les clubs parisiens, puis le big band Vintage Orchestra avec Dominique Mandin, Eric Poirier et Fabien Mary.
En 2005, Sophie a enregistré trois autres albums: - "DJ Killer" du big band électro Pepper Pils dirigé par Benjamin Moussay - "Be where you are", avec le quintet d'Alexandre Saada . - "Weatherman", avec Stan Laferrière.
Avec Wynton Marsalis et son big band, elle a joué en 2004 sur la grande scène de Marciac. Aldo Romano et Emmanuel Bex sont régulièrement les invités de son quintet. Son quartet avec Rhoda Scott, Airelle Besson et Julie Saury a donné son premier concert sur la grande scène du festival de Vienne en 2004.
Enfin son premier enregistrement en leader, "Insulaire", sous la direction artistique de Stéphane Belmondo la révèle pleinement:
totale maîtrise du son et du phrasé dans la lignée de Joe Henderson, son "héro-musicien", swing et groove, et un véritable talent de compositeur.
"...Signalons aussi la qualité de l'écriture qui éclate tout au long de ce premier disque en " leader ". A l'opposé des saxophonistes dont la sonorité déchire l'espace, ou brûle l'oxygène, loin de ceux qui émettent un son énorme capable de remplir tout l'espace, Sophie Alour se distingue par la rondeur de ses notes, leur chaleur et leur suavité….. Quels que soient le registre et l'instant, ces musiciens vont bien ensemble et leur réussite est indéniable."
Renaud Czarnes Jazzman Octobre 2005


photo Ursula K.


Jeudi 18 janvier 2007

Auditorium ENMD

Eric Legnini Trio


(Belgique/France/Italie)

Eric Legnini:

piano
Franck Agulhon:
batterie
Mathias Allamane:

contrebasse

 



en savoir plus:

Éric Legnini est devenu en dix ans un des plus talentueux pianistes de la scène jazz internationale.
Après 3 albums enregistrés en Belgique et des études à New York avec Richie Beirach, il met son talent à profit aux côtés des plus grands interprètes tels que Serge Reggiani, Henri Salvador ou encore Claude Nougaro. Parallèlement, il devient le fidèle compagnon de Stefano di Battista, Flavio Boltro ou encore Stéphane Belmondo.
Pour ce premier opus chez label Bleu Éric Legnini s'est attaqué brillamment au répertoire de Phineas Newborn.
L'énergie, la sensibilité et l'intelligence harmonique du pianiste belge s'imposent. Sa sonorité précise, la perfection de ses phrases, souvent vertigineuses, tout chez lui exprime une personnalité un peu lunaire.
Accompagné d'une rythmique en béton, le batteur tout terrain Frank Agulhon et le maître contrebassiste Rosario Bonnacorso, Eric Legnini trouve enfin sa place de leader
.
"Comme une casserole sous pression, après toutes ces années, le groove explose dès le début de l’album. Eric n’y va pas par quatre chemins. C’est direct, spontané, sans détours. Les morceaux sont courts, concis, ciselés. Un retour aux sources du blues et de la soul avec une indéniable modernité, un sens de l’arrangement, une fraîcheur et une vitalité qui font plaisir à entendre. La dextérité de Legnini est éblouissante, mais ne tombe jamais dans la démonstration. Tout est au service du rythme et du plaisir.
L’hommage à Phineas Newborn est omniprésent tant dans les reprises de "Sugar Ray" ou de "Back Home" (blues plus vrai que nature), que dans les compositions originales d’Eric...On jubile, on sourit, on s’élève....
Un trio où se devine une merveilleuse complicité et qui trouve un chemin bien personnel dans le jazz européen, entre tradition et modernisme. Un album éblouissant."

Jacques Prouvost
pour Citizen jazz


photo Mephisto


Jeudi 15 Février 2007

Auditorium ENMD

Jonas Knutsson
Johan Norberg

" Norrland " Duo

(Suède )

Jonas Knutsson:

saxophones
Johan Norberg :
guitare acoustique

en savoir plus:


On ne présente plus Jonas Knutsson à Charleville-Mézières.
Depuis 1990, le saxophoniste suédois s'y est produit maintes fois, avec Elise Einarsdotter Ensemble, en duo avec Mats Öberg, avec "L'Arbre Voyage", projet de Bertrand Renaudin provoqué par Charleville Action Jazz....
Peut-être connait-on un peu moins les différentes facettes de la musique de Jonas, compositeur et leader. Ainsi, après la présentation en 2004 de son quartet cosmopolite, composé de deux suédois, d'un canadien et d'un mexicain, nous avons le plaisir de présenter "Noorland", un projet 100% suédois, de par sa composition, mais aussi et surtout de par son inspiration.
Le duo formé par Jonas Knutsson et le guitariste Johan Norberg a gravé sur deux albums des échanges complices, poétiques et bucoliques qui dévoilent une autre facette de la musique du saxophoniste. Entre jazz et folk nordique, mélancolie et exaltation.

"Saxophone et guitare: la formule est aussi dépouillée qu'originale. Elle colle surtout à merveille à l'esthétique de ces deux musiciens suédois qui, comme dans leur premier opus en duo, pratiquent un folk-jazz d'une grande pureté, alternant compostions originales et reprises de thèmes traditionnels suédois.
Point de complications ni d'intellectualisme dans cette musique tendre et rêveuse, tantôt mélancolique, tantôt joyeuse ; simplement des mélodies délicates, exposées sans fioritures, le plus souvent au saxophone ( soprano et baryton ) sur de subtils accords de guitare .... Mais l'apparente rigidité de la construction n'empêche nullement les deux compères de s' écarter du chemin limpide qu'ils suivent tout au long de l'album, en développant de courtes improvisations avec un joli sens de l'équilibre et de l'écoute."
Félix Marciano Jazzman octobre 2005
chronique Citizenjazz


photo Tobias Fröberg / ACT

 

Mardi 13 Mars 2007

Auditorium ENMD

Yves Robert Trio
"La Tendresse "

 

Yves Robert:
trombone

Vincent Courtois:
violoncelle

Edward Perraud:
batterie

en savoir plus:

 

le site d'Yves Robert:


Après le quintet "Eté", Yves Robert poursuit avec ce projet sa démarche souple, fondamentale et élégante: être au plus près de l'émotion musicale comme résonance aux plaisirs de vivre. Plus qu'une musique, "La Tendresse" célèbre la joie de sentir et d'exister.
Ce trio réuni à l'initiative du tromboniste propose une musique instrumentale imagée, sensuelle et généreuse: C'est un programme fluide qui mélange mélodies, bruits et improvisations personnalisées. On passe par l'évocation de la caresse, l'intimité d'une discussion, les sourires, le plaisir des ébats musicaux... Il est interprété par trois instrumentistes passionnants:
Vincent Courtois, violoncelliste virtuose sûr et aventureux, qui arrive à mener une carrière de leader passionnante, tout en apportant à de nombreux projets son énergie et son approche profondément originale de l'instrument.
Succédant à Cyril Atef, Edward Perraud, batteur bruitiste qui utilise une multitude d'objets produisant des sons inouïs sur une batterie, sans jamais perdre le sens du groove.
Yves Robert, âme du projet, tromboniste redouté et inoubliable.
Du jazz, il a surtout retenu l' énergie, et la sensation de liberté fougueuse qu'il procure. Pour accéder à cette liberté, il a travaillé de multiples techniques sonores (multiphonies, slaps, souffle continu, aspiration, …) Ce qui lui permet de faire sonner son trombone de manière tout à fait extra-ordinaire.

"Instrumentiste hyper doué, il a tout pour lui : la classe, l'aisance, le panache, l'aplomb, l'intelligence et le sens du travail bien fait. "
André Francis - Radio France"
" Yves Robert joue du trombone comme il joue avec les mots. Il y met de la fantaisie, une sorte de mélancolie heureuse ... il a choisi la formule minimaliste du trio, qui bruit de telle sorte que le trombone puisse littéralement parler, comme un gros animal grogne d'affection quand on le caresse."
Michel Contat Télérama

chronique de CitizenJazz


photo Atty Dedert


Vendredi 13 Avril 2007

Auditorium ENMD

Gaïa Cuatro

(Argentine/Japon)

Gerardo Di Guisto :
piano
Aska Kaneko :
violon, voix
Carlos Buschini :
basse
Tomohiro Yahiro:
percussions

en savoir plus:

 


le site de Gaïa Cuatro

L'intensité et le caractère fougueux de la musique argentine mélangés au raffinement de la tradition musicale japonaise fournissent la matière première de ce quartet exceptionnel né de la rencontre entre deux des musiciens les plus emblématiques de la scène jazz japonaise et deux musiciens argentins particulièrement inventifs de la scène européenne.

La virtuosité époustouflante de la violoniste Aska Kaneko est servie ici par l'écriture à la fois sophistiquée et flamboyante du compositeur Gerardo Di Guisto ( par ailleurs co-leader de Cordoba Reunion ) pour former un ensemble auquel répond, dans un parfait équilibre, la rythmique tout en finesse que tisse le surprenant dialogue entre le bassiste Carlos "El Tero" Buschini et le percussionniste Yahiro Tomohiro.
Pour beaucoup, la venue en France de la violoniste Aska Kaneco, inconnue ici malgré une douzaine d'enregistrements au Japon, risque fort d'être une découverte de taille.
Quant à Gérardo Di Guisto, après l'énorme succès de son projet "Camerata ambigua", pour piano et quintet à cordes, au Festival Sons d'Hiver, il prouve une fois encore ses talents de compositeur et de pianiste.
On attend avec impatience la sortie du deuxième CD de Gaïa Cuatro, et les courtes vidéos visibles sur le site du groupe donnent une furieuse envie de découvrir cette formation sur scène.

Quatre musiciens qui portent l'art de l'improvisation à son excellence, avec une liberté de ton aux antipodes des conventions établies, façonnant au passage une musique totalement inédite, mais que le naturel et l'élégance nous rendent en même temps étonnamment familière.







Samedi 19 Mai 2007

Théâtre

Youn Sun Nah Quintet

(Corée/France)

Co-production Théâtre /CAJ

Youn Sun Nah:
voix
David Neerman:
vibraphone
Benjamin Moussay:
piano
Yoni Zelnik:

contrebasse
Laurent Robin:
batterie

en savoir plus:


Charleville Action Jazz a invité Youn Sun Nah à l'Auditorium de l'ENMD en novembre 2005. Sa prestation a conquis le public et les organisateurs à un tel point que nous avons décidé de lui proposer la scène du théâtre, plus adaptée à son immense talent. Cette reconnaissance est générale, l'année 2006 aura été l'année de la consécration: signature par une "major", invitation dans de nombreux festivals et sur des scènes nationales: Youn Sun Nah fait désormais partie des grandes "voix" du jazz.

"Qui d’autre qu’elle aujourd’hui, dans le jazz vocal féminin, peut à ce point exceller dans les nuances les plus infimes ou les éclats de voix tonitruants ? Plus subtile et délicate que les uns, plus puissante que les autres : telle est Youn Sun Nah. Elle seule peut faire chavirer les cœurs les plus durs, sur un répertoire sublime de compositions originales. "
Renaud Czarnes Jazzman mai 2005

"Sa double culture où elle eût pu s’écarteler lui fournit à l’inverse un vaste champ qu’elle explore avec une louable sobriété, fuyant tous les effets d’emphase pour viser à l’essentiel. Pas de standards, mais des pièces originales qu’elle signe ou co-signe avec l’un ou l’autre des membres de son groupe et qu’elle interprète en anglais et en coréen, voire en hébreu. Démarche audacieuse rendue possible par la cohésion d’un ensemble capable de créer des atmosphères intimistes, des climats où elle se meut avec aisance et fluidité. Mieux qu’une promesse, la confirmation d’un vrai talent auquel on est d’autant plus sensible qu’il s’épanouit à l’écart du clinquant et du tamtam médiatique."
Jacques Aboucaya Jazz Magazine – Octobre 2004
voir compte-rendu du concert de Novembre 2005


photo Christian Deblanc

Dimanche 8 Juillet 2007
15 Heures

Kiosque du Square de la Gare
Charleville-Mézières

David Patrois Quartet

En partenariat avec
Les"Dimanche au Kiosque" organisés par la ville de Charleville-Mézières,
et l'association
"Le jazz est là!"


David Patrois:
vibraphone
Sébastien Llado:
trombone
Luc Isenmann :
batterie
Pierre Durand :
guitare

entrée libre
en savoir plus :

Au commencement était le trio : Composé de Jean Charles Richard, talentueux saxophoniste (soprano et baryton), reconnaissable à sa sonorité d'une pureté sans égale, Luc Isenmann, batteur capable d'une habile discrétion autant que d'une présence fougueuse et enjouée et David Patrois, vibraphoniste émérite, « compositeur adroit et inspiré » - Michel Contat, Télérama.
Ainsi est née une formule inhabituelle, combinaison insolite au son unique dont la caractéristique la plus marquante, de par l'absence de basse, est une sensation de clarté et d'espace, invitation pour l'auditeur à un voyage poétique empreint d'imaginaire, de romantisme et de sensibilité. Voulant partager cette aventure avec d'autres et agrémenter sa musique de sons nouveaux mais acoustiques, le trio s'enrichit désormais de la sonorité chaleureuse du trombone de Sébastien Llado, plein de ressources et d'énergie, ainsi que de la guitare féline, toute en nuances de Pierre Durand. Un répertoire conçu, et arrangé spécialement mêle le jazz contemporain aux musiques traditionnelles, fait quelques détours par Satie, Bartok, Police ou Serge Gainsbourg...
Cette diversité des influences n'en demeure pas moins au service de la cohérence musicale et du son d'ensemble de la formation..
La formule peut varier au gré des disponibilités des musiciens sans pour autant perdres son originalité. Ainsi, ce sera la version Quartet, avec Sebastien Llado, mais sans Jean-Charles Richard qui se produira à Charleville.

le site de David Patrois


photo rémi Angeli

 

 

Jeudi 12 Juillet 2007
20h30

Vendresse

Steve Houben Trio
( Belgique )

Steve Houben :
saxophones, flûtes
Quentin Liègeois :
guitare
Sam Gertsmans : contrebasse

Dans le cadre de l"association
"Le jazz est là",
en partenariat avec
le Tétras-Lyre et
"De Bouche à Oreilles "

 

en savoir plus :

Steve Houben a joué avec des artistes légendaires tels que Chet BAKER , Mike STERN, George COLEMAN, Gerry MULLIGAN, Lee Konitz, Clark TERRY, Jon EARDLEY, Joe NEWMAN, etc.
Il a tourné partout dans le monde, dirigeant plusieurs groupes, jouant avec beaucoup d’autres. Entre autres, il a accompagné le compositeur contemporain Henri POUSSEUR et dirigé COCODRILO, un groupe de fusion de musiciens européens. Il a formé le groupe PANTA RHEI, qui interprète de la musique traditionnelle européenne et a enregistré plusieurs CD.
Dans le référendum sur le jazz belge organisé par les radios RTBF et VRT en 1998, Steve HOUBEN a été élu meilleur saxophoniste alto belge et meilleur flûtiste belge et européen. La même année, il a été élu meilleur flûtiste européen et meilleur saxophoniste belge par les critiques francophones belges. En 2000, Steve HOUBEN a reçu un DJANGO D’OR (Belgique).
Il a également retrouvé ses vieux complices, Charles Loos et Maurane pour un nouveau CD qui est sorti en automne 2005. HLM - ’Un ange passe’.
La RTBF TV “La Deux” a produit un film de 90', réalisé par Pierre Barré et Thierry Loreau : “Steve Houben, l’ange et le rebelle”. L’équipe de tournage a suivi Steve pendant deux ans, entre autres en tournée au Vietnam, et jouant avec HLM, Houben-Pirotton Inc, Panta Rhei, etc…
Ces dernières temps, Steve Houben s’est produit, entre autres, au Japon (AvØchi 2005), au Maroc (Festival de Rabat), au Vienam (Festival européen de Jazz) , en République tchèque (Festival de Tabor), en Tunisie (Jazz à Carthage), en France (Touches de Jazz, Beynes).


photo Christian Deblanc

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