Co-production
AME
Charleville Action Jazz
Théâtre


Réservations au théâtre :

03 24 32 44 50

Dans le cadre de la 4ème édition du Festival " Tambours de Fête "
organisé par l'AME

Vendredi 21 septembre 2007
20h30
Théâtre
Trilok Gurtu & Arkè String Quartet
Inde/Italie


le site de "Tambours de fête"

le site de Trilok Gurtu

écoutez des extraits de Archeology sur
Myspace

 


photo D.R.
 
 


Trilok Gurtu

tablas, percussions, batterie, voix

Arkè String Quartet :

Carlo Cantini : violon, dillruba, recorder, kalimba
Valentino Corvino : violon
Sandro Di Paolo : alto
Stefano Dall'ora : contrebasse, ukulele, basse

 

TRILOK GURTU

Incontournable maître de la percussion indienne, Trilok Gurtu est aussi un véritable showman et un compositeur visionnaire: du bhangra électronique au raga-pop, en passant par des fusions originales entre musiques ethniques, jazz et classique.
Son parcours musical est marqué par sa participation à Oregon (world/jazz) et des collaborations du côté du jazz (Don Cherry, Joe Zawinul, Pat Metheny, L.Shankar, Jan Garbarek et Zakir Hussain, John McLaughlin) et de l'Afrique. (Neneh Cherry, Salif Keita, Angelique Kidjo, Oumou Sangare).

" Trilok Gurtu est un musicien dont l'ouverture d' esprit embrasse aussi bien le jazz, la musique classique indienne, l'abstraction de l'improvisation que " l'Asian Pop " C'est aussi un percussionniste virtuose éblouissant , et un showman convaincant. " The Gardian.

Trilok Gurtu a été élu meilleur percussionniste par la revue DownBeat en 1994, 1995, 1996, 2000 & 2001


 

Une grande affinité dans la manière de ressentir la musique et de l’interpréter sont les éléments qui unissent les quatre musiciens italiens du quartet à corde d'Arkè et qui les ont amenés à explorer différents genres musicaux dont le jazz, les musiques du monde. Arkeology voit Arkè enregistrer un album entier avec le musicien indien Trilok Gurtu, un des plus grands percussionnistes de notre temps, où les musiques originales d'Arkè et de Trilok Gurtu se mélangent avec grand bonheur.
Les musiciens soulignent et utilisent les qualités et les caractéristiques diverses qui sont spécifiques à chaque modèle musical créant de ce fait un nouveau genre d'expression musicale inédite.
Arkeology est ainsi l'union de deux mondes apparemment différents : les rythmiques extraordinairement vivantes et diversifiées de Trilok Gurtu et le son d’un quartet classique à corde réinterprété par le Arkè String Quartet. Ici deux traditions musicales multimillénaires se rencontrent, fusionnant leurs mélodies, leurs rythmes multiples et créant de nouveaux contrepoints.
Ce projet est basé sur une recherche linguistique fascinante qui a pour but unique de faire émerger les forces pures du chant et du rythme, celles-ci étant au coeur des traditions musicales indiennes et méditerranéennes. Le charme irrésistible d’ Arkeology réside à la fois dans sa spontanéité naturelle et l’homogénéité de son approche.
Maîtrise et simplicité, un vrai bonheur !

 

 

Trilok Gurtu
Homme de fusion, Trilok Gurtu n'est pas un musicien qui se laisse classer facilement.
Né à Bombay, au sein d'une famille de musiciens, ce percussionniste multiplie les collaborations atypiques. La liste en est longue : le grand trompettiste de jazz Don Cherry, le groupe Oregon (jazzmen mythiques), le célèbre Mahavishnu orchestra et son non moins célèbre leader John McLaughlin, les pianistes classiques Katia et Maria Labeque, Joe Zawinul (l'un des fondateurs de Weather Report)... et pour son album " African Fantasy ", Trilok Gurtu n'hésite pas à faire appel aux chanteuses Oumou Sangaré et Angélique Kidjo, ou encore au joueur de didgeridoo Richard Walley.
La carrière de ce musicien exceptionnel a commencé sous les meilleurs auspices. Son grand-père était un joueur de sitar renommé et un musicologue distingué. Sa mère, Shobha Gurtu, une chanteuse légendaire. Le jeune Trilok a commencé à pratiquer sérieusement les tablas à l'âge de 6 ans. Mais il suivait les cours dans une école catholique et là "les tablas étaient méprisés. En revanche, tous les garçons catholiques jouaient de la batterie car ça, c'était un instrument pour eux", raconte Trilok avec un demi-sourire. Résultat, le jeune indien se met lui aussi derrière une caisse claire.
" Personne ne m'a jamais montré comment en jouer, se souvient-il. Personne ne m'a jamais encouragé. Je me suis même cassé le pouce parce que je ne savais pas tenir correctement les baguettes ! ".
Ironie du sort quand on sait que " Downbeat ", l'un des plus fameux magazines de jazz, l'a couronné "meilleur batteur de Jazz" 3 années consécutives.
Durant ses années de formation musicale en Inde, Trilok Gurtu fait feu de tout bois pour pratiquer son art. II joue dès qu'il en a l'occasion, participant aux bandes sons de nombreux films indiens qu'il préfère oublier aujourd'hui. Il devient même un joueur de ping pong acharné ("cela m'a aidé à développer un jeu de jambes nécessaire pour la batterie").
A force de ténacité, il parvient à être retenu pour participer à une tournée aux Etats-Unis avec une troupe de musiciens indiens. A partir de là, tout s'enchaîne. Stakhanoviste des tablas, il s'établit en Occident et travaille comme un fou.
Aujourd'hui, il vit à Hambourg, presque par hasard. Exilé un peu malgré lui, un peu sans s'en être vraiment rendu compte, il est un jour ici, un jour ailleurs.
Du jazz aux musiques traditionnelles, de l'Europe à l'Asie, il ballade ses percus tel un éternel passager. Et ce n'est pas un hasard si l'un de ses albums phares s'intitule "glimpse", c'est-à-dire "lueur passagère". Car avec son regard lourd d'homme qui sait le sens du mot voyage, il aime à dire : " je ne suis pas un musicien de jazz, je ne suis qu'un musicien.
Vient un moment où une lueur s'échappe d'un trou cosmique. Alors, peu importe d'où tu viens et comment on te nomme ".
Magali Bergès

discographie de Trilok Gurtu

 

retour page programmation 2007/2008

retour page d'accueil