Dans le cadre de la Nuit Blanche

organisée par la Ville de Charleville-Mézières

Samedi 6 Octobre 2012
22h

Gymnase Sévigné
Charleville-Mézières

Emmanuel Pedon
BD CONCERT

"Villain, l'homme qui tua Jaurès"

Xavier Rosselle : saxophone
Stéphane Bartelt :
guitare
Mathias Neiss :
batterie
Emmanuel Pedon :
conception vidéo et musique du film, piano

Daniel Casanave et Frédéric Chef : auteurs de la BD

Photos Michel Renaux


 

 

Succès complet pour ce BD-concert ! Malgré une météo très défavorable, les 300 sièges installés au Gymnase Sévigné étaient occupés. Le public a apprécié le format original proposé : le montage dynamique des images de la BD de Daniel Casanave et Frédéric Chef, associé à la musique du quartet d’Emmanuel Pedon.
Pourtant, le climat sombre de l’histoire de Villain, assassin de Jaurès, très bien rendu par le graphisme de Casanave aurait pu rebuter le spectateur, d’autant plus que la musique, jouée par les musiciens l’œil rivé à l’écran, n’était pas toujours évidente. Mais la magie a opéré et nous avons constaté que le public, parfois un peu volatile lors de la Nuit Blanche dans son désir de voir le plus de choses possibles, a été réceptif du début à la fin, à de très rares exceptions.
Emmanuel Pedon, maître d’œuvre de ce projet, a fait un remarquable travail, tant pour la conception du montage vidéo que pour l’écriture d'une musique très variée, tout en affichant une belle unité : parfois bruitiste pour accentuer le climat oppressant de certaines  séquences, parfois évoquant des marches militaires (lors de l'incorporation de Villain), faisant se succéder à un solo de guitare déjanté un passage solennel à l’orgue, qui soulignent la violence et la désolation de la destruction de la cathédrale de Reims.

Á plusieurs reprises, tel un leitmotiv, une petite ritournelle illustrant les errances de Villain apporte un peu de répit et permet de rompre la tension créée par l'association d'une musique et d'un graphisme aussi sombres que le sujet traîté .

Les musiciens, remarquables tant dans l’interprétation des parties les plus écrites que lors des passages plus libres générant des climats adaptés aux images, œuvraient dans la pénombre, seulement éclairés par les lampes de leurs pupitres, contrairement à ce que montrent les photographies prises lors de la balance.
 Il est à noter que le montage vidéo  ne reprenait pas toutes les images de la BD, le but étant de garder constant un certain dynamisme qui est moins nécessaire dans une œuvre à lire que dans un film.

Le BD-concert s’est terminé par une séance de dédicaces des auteurs, le scénariste Frédéric Chef et le dessinateur Daniel Casanave, lequel a gratifié  chaque acheteur de la BD d’un beau dessin original.
Merci à toute l’équipe, musiciens et auteurs pour ce beau projet, et  à la Ville de Charleville-Mézières de nous avoir à nouveau associés à la Nuit Blanche.

Patrice Boyer


 

  retour page d'accueil