retour page d'accueil

Compte-rendu

Concerts Jeune Public

"JAZZ FOR KIDS"


Photo André Henrot


Manu Hermia : saxophones et flûtes
Sam Gerstmans : contrebasse
Pascal Mohy ou Raf D Baacker : piano

Concerts proposés dans le cadre de la politique développée en faveur des musiques actuelles par la communauté d’agglomération Ardenne Métropole,
ses médiathèques « Georges-Delaw » et « Voyelles », et Charleville Action Jazz.

 

Vendredi 13 Octobre 18h30
Auditorium Pierre Mendès-France
Médiathèque Georges-Delaw - Sedan


Samedi 14 octobre 14 h
Médiathèque Voyelles - Charleville-Mézières

 

Comment faire découvrir le jazz à un jeune public ? Tout simplement en revisitant les comptines que tous les enfants connaissent, et pas seulement les enfants : parents et grand-parents présents dans la salle participent avec un plaisir partagé et non dissimulé. Manu Hermia et ses complices Sam Gertsman, Pascal Mohy, remplacé avec brio par Raf D Baacker à Charleville-Mézières y prennent aussi plaisir, mettant en scène les personnages qui peuplent les comptines au cours d'une histoire imagée où se côtoient entre autres Frère Jacques, le meunier, Petit Papa Noël, où trois souris vertes se succèdent, l'une speed, l'autre malade, et la troisième un peu fofolle tombe amoureuse d'un petit canard... l'occasion pour les trois comparses d' interpréter la mélodie de trois manières différentes : c'est ça la liberté du jazz !

Manu Hermia se fait pédagogue juste ce qu'il faut, jamais didactique, dialogue avec les enfants, leur explique que le jazz peut dessiner des émotions, que si la mélodie est le contour d'une pomme, les harmonies en sont la couleur qui provoque des émotions, évoque des sentiments... preuves à l'appui, le pianiste illustre ses propos, répondant aux sollicitations des enfants. Et ce qui est magique, c'est que s'adressant à un public familial avec de jeunes enfants, Jazz For Kids ne sombre jamais dans la mièvrerie, et les musiciens n'édulcorent pas leur jeu : ça joue vraiment, et les amateurs éclairés y trouvent aussi leur compte. Manu Hermia alterne saxophones ténor, soprano et flûte avec le talent qu'on lui connaît. Quand la mère Michel a le blues, le ténor fait merveille, mais il se permet également des inflexions coltraniennes, des incursions free, et nous prouve que les comptines rabattues, re-harmonisées, revisitées à la manière de standards peuvent prendre des couleurs inattendues. A la contrebasse, Sam Gertsman possède un gros son qui impressionne les enfants, et au piano, Pascal Mohy ( à Sedan ), ou Raf D Baacker ( à Charleville ) se permettent des envolées... Les enfants reconnaissent les comptines et ne se font pas prier pour les chanter, soutenus par les adultes, frappent dans les mains lors des passages enlevés ... Voici un concert qui crée du lien, un moment partagé entre générations, c'est un de ses nombreux mérites !

Parents et enfants sont ressortis ravis, certains avec le livre cd illustré qui vient de sortir. Une bonne idée de cadeau de Noël pour ceux qui n'ont pu assister au concert !


ISBN 352-1-38184-569-3 Distribué par l'Autre Distribution


Photos André Henrot ( concert à la Médiathèque Voyelles )


photo André Henrot


photo André Henrot


photo André Henrot


photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

photo André Henrot

Quelques images du concert à l'Auditorium Pierre Mendès-France à Sedan.

retour page d'accueil