Mercredi 4 et Jeudi 5 Décembre 2013

 
Auditorium CRD
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

RENAUD GARCIA-FONS
Solo

"Les Mille et Une Voix de la Contrebasse"


photo Dominique Rieffel

Renaud Garcia-Fons : contrebasse, loops

Deux concerts, deux salles combles.  Un public ravi. A la sortie, on n’entendait que des commentaires enthousiastes : fantastique, extraordinaire, merveilleux...  La venue de Renaud Garcia-Fons a été le « bouquet final » de l’opération « 2013, Année de la contrebasse », mise en place par Vincent Martinet, directeur du CRD.
Durant 1h et demie, Renaud  Garcia-Fons nous a fait faire un voyage extraordinaire, nous emmenant des Pyrénées en Espagne baroque, de l’Andalousie (flamenco), à la Sardaigne, du Burundi à l’Argentine, de l’Amérique du Nord au Moyen Orient, pour enfin revenir  en Europe avec un thème celte. Au cours de ce voyage, sa contrebasse se fait tour à tour oud, violoncelle, sarangi, percussion, basse traditionnelle africaine, guitare électrique, percussions, quand ce n’est pas tout à la fois grâce à la magie de l’électronique. Les climats varient, tantôt apaisés, recueillis, parfois dynamiques : la contrebasse de Garcia-Fons exprime toutes les émotions. Elle peut se faire légère (Pilgrim, thème inspiré du folklore celte), flirter avec le blues, voire le rock, (Rock Wandering), et devenir méditative (merveilleux "Voyage à Jeyhounnabad"). Le répertoire est pratiquement le même que celui du "Marcevol concert", son dernier enregistrement, même si l'ordre des morceaux varie.
La virtuosité de Renaud Garcia-Fons est extraordinaire, sa gestuelle fascinante, sa maîtrise de l’archet laisse pantois, son aisance est déconcertante. Mais cette extraordinaire technique, dans tous les domaines d’exploration des possibilités de l’instrument, est avant tout au service d’un chant « habité ». Cette musique qui se veut une passerelle entre toutes les musiques du monde est avant tout respectueuse des cultures, parfois hommage à de grands musiciens pour qui la musique est le moyen de transcender le quotidien, d’exprimer les tréfonds de l’âme. Le public ne s’y trompe pas : recueilli pendant les morceaux, il applaudit à tout rompre à chaque escale du voyage, et réclame bien sûr quelques étapes supplémentaires.
Le concert du jeudi a permis d’accueillir un grand nombre de jeunes, élèves du CRD, de l’AME, du Lycée Sévigné, grâce à un financement de la Communauté d’agglomérations dans le cadre des actions de préfiguration de la future SMAC.

Ainsi jeunes et moins jeunes ont-ils découvert (ou re-découvert, Renaud Garcia-Fons s'étant déjà produit avec différentes formations à Charleville-Mézières), un musicien extra-ordinaire, qui a totalement émancipé la contrebasse pour en faire un instrument de rêve et de voyage. Un voyage que l'on aimerait poursuivre à l'infini. Vu la rapidité à laquelle le stock de CD est parti, on peut imaginer que beaucoup d'auditeurs ont embarqué à nouveau dans le monde merveilleux de Renaud Garcia-Fons.

Patrice Boyer

voir le compte-rendu de la rencontre avec les élèves des classes à horaires aménagés.





Photos du concert par Dominique Rieffel

photo Dominique Rieffel

photo Dominique Rieffel

photo Dominique Rieffel

photo Dominique Rieffel

photo Dominique Rieffel

photo Dominique Rieffel
Photos du concert par Michel Renaux

photo Michel Renaux

photo Michel Renaux

photo Michel Renaux

photo Michel Renaux

photo Michel Renaux

photo Michel Renaux

photo Michel Renaux


retour page d'accueil