Jeudi 11 avril 2013
20h30

Auditorium CRD
Rue Mme de Sévigné
CHARLEVILLE-MÉZIÈRES

PIERRE DE TREGOMAIN QUARTET


photo Thomas Eskenazi

Pierre de Trégomain : chant
Arnaud Gransac  : piano
Bruno Schorp  : contrebasse
Benoist Raffin  : batterie

Réservations : Gillet Musique Charleville à partir du 1er avril
03 24 33 05 27

tarif plein : 14 €, adhérents CAJ : 11 €,
étudiants, - de 18ans, demandeurs d'emploi : 7 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PIERRE DE TREGOMAIN QUARTET

Dans la lignée de Mark Murphy et Michèle Hendricks, parrainé par David Linx, Pierre de Trégomain est un nouveau talent du jazz vocal français.
Loin des néo-crooners et autres entertainers, il a choisi le chemin de l’exigence artistique.

Formé en 2005, le Pierre de Trégomain Quartet a élaboré un univers musical singulier où se conjuguent quatre sensibilités originales. Fort de cette précieuse alchimie, le groupe s'est produit en clubs (Sunset, Autour de Minuit, Chapelle des Lombards, Théâtre des Déchargeurs, Bistrot 33, Train-Théâtre etc.) et a tourné en Roumanie en juillet 2008 à l'invitation du Centre Culturel Français de Iasi. Il a remporté en août 2008 le Premier Prix du concours Crest Jazz Vocal et a sorti en 2010 son premier opus intitulé « My Cold Song », que David Linx salue d’ores et déjà comme un album « de haut vol, du jazz vocal européen made in France ». A partir de compositions originales finement ciselées, ces quatre musiciens soudés déjouent sur scène les contraintes du genre pour libérer une énergie hautement contagieuse!

"Voici une nouvelle voix masculine qui prend son envol pour les années à venir : Pierre de Trégomain, un chanteur qui se positionne à un carrefour stylistique osé et à mon avis important dans un paysage vocal trop miné par la complaisance. Une voix claire et belle pour servir des compositions et des textes originaux, empreints du passé, ouverts sur le futur. Du haut vol, du jazz vocal européen made in France." David Linx

"Pierre de Trégomain se distingue par la clarté de sa voix fluide et soignée au timbre très personnel, une technique irréprochable et un phrasé be bop bien articulé aux scats joliment maîtrisés. Ses compositions chargées d’émotion mêlent avec intelligence mélodie swingante, improvisations sophistiquées et textes poétiques. Après avoir suivi les enseignements de Thierry Péala, Mark Murphy et Michelle Hendricks, P. de Trégomain choisit le chemin de l’exigence artistique et sort des clichés à standards trop entendus chez certaines voix féminines.
Voilà un nouveau venu au talent bien prometteur dans la petite sphère du jazz vocal masculin qui, on l’espère, fera beaucoup parler de lui dans les prochaines années. Pour les curieux qui souhaitent découvrir l’univers subtil de ce chanteur à ce jour encore trop discret sur les scènes françaises, le disque a reçu un accueil enthousiaste à sa sortie et ne devrait pas faire de déçus."
Culture Jazz

"Dans la lignée de David Linx et loin des néo-crooners et autres entertainers, Pierre de Trégomain a choisi le chemin de l'exigence artistique. Dès le premier morceau ( inspiré de la version que Klaus Nomi donna de "The Cold Song" de Purcell), on sent quel chanteur il est : Voix d'une belle clarté , technique irréprochable, excellente voix de tête et articulation sans défaut qui lui permet de scatter sans problème. Dans un répertoire ou "Goodbye"est le seul standard, Pierre de Trégomain signe la plupartdes musiques et des paroles, souvent des textes poétiques.
Faisant corps avec ses musiciens, voilà un chanteur qui a pleinement réussi son premier disque, lequel résistera à l'épreuve du temps."

Philippe Vincent Jazzmag Juin 2012

voir une vidéo : concert de Radio-France novembre 2011

 

 

Pierre de Trégomain

Bercé par les voix aussi diverses que Klaus Nomi, Sarah Vaughan ou Al Jarreau, Pierre de Trégomain se décide à apprendre le chant à 18 ans en suivant l’enseignement de Laurence Saltiel.
Il participe plus tard aux cours de Mark Murphy (interprétation) et d’André Jeanquartier (répertoire) en tant qu’auditeur libre à l’Ecole de jazz de Graz.
La master class de Michelle Hendricks au festival de Crest en 2002 lui ouvre de nouvelles perspectives vocales (phrasé bop, sens du rythme) et lui permet de rencontrer Thierry Péala dont il suivra les cours pendant trois ans.
Il explore pendant cette période de nouveaux horizons musicaux et développe son sens personnel de l’improvisation et du scat.
Il prolonge sa formation par une année d’Etude au CIM (harmonie et solfège), un stage de technique vocale en 2006 avec Linda Wise (Panthéâtre) et apprend le piano.
Il a multiplié les projets musicaux, notamment au sein du groupe vocal The Sparkling Bubbles, en duo avec Hiroshi Murayama, ou encore avec le Bega Blues Band de Timisoara, mais c’est au Pierre de Trégomain Quartet qu’il se consacre avant tout, signant les textes et la plupart des compositions de “My Cold Song” avec Arnaud Gransac qui en assure les arrangements.

Le Quartet

Formé en 2005, le Pierre de Trégomain Quartet a élaboré un univers musical singulier qui lui a permis de remporter en août 2008 le Premier Prix du concours Crest Jazz Vocal et les éloges de la critique – « un vocaliste fin et subtil » écrit alors Jazz Magazine.

Avec Arnaud Gransac (p), Benoist Raffin (dr) et Lahcène Larbi (b), le chanteur Pierre de Trégomain enregistre à l’automne 2009 « My Cold Song », un premier opus en hommage à Klaus Nomi fait principalement de compositions originales en anglais et en français.
L’album est parrainé par le chanteur David Linx qui salue un album « de haut vol, du jazz vocal européen made in France ». Intégré dans le catalogue du label Aphrodite Records qui assure sa distribution, l’album sort en décembre 2010 et reçoit un accueil enthousiaste : « un nouveau chanteur est né » pour Jazz Magazine, « une des découvertes de l’année sur le plan du jazz vocal en France » pour Alex Dutilh (France Musique).

En 2012, Bruno Schorp remplace Lahcène Larbi. C'est cette formation qui a enregistré le concert diffusé sur Radio-France en novembre 2011. ( voir vidéo )

LA PRESSE :

-Chronique du concert à France Musique par Culturejazz (4 janvier 2012):
(…) Pierre de Trégomain se distingue par la clarté de sa voix fluide et soignée au timbre très personnel, une technique irréprochable et un phrasé be bop bien articulé aux scats joliment maîtrisés. Ses compositions chargées d’émotion mêlent avec intelligence mélodie swingante, improvisations sophistiquées et textes poétiques. (…)" Armel Bloch
http://culturejazz.fr/spip.php?article1781

-Xavier Prévost, Le bleu, la nuit / France Musique (3 décembre 2011):
"La qualité de ses compositions, de son interprétation et de ses textes force l'admiration."

-Entretien dans Citizenjazz août 2011: "une figure montante du jazz vocal... Vocal ? Du jazz, tout simplement"
http://www.citizenjazz.com/Pierre-de-Tregomain-Rencontre.html

-Citizenjazz.com 4 avril 2011:
« Son album My Cold Song [est] un petit dictionnaire amoureux du jazz et un précis de grammaire harmonique. Les prestations de ce quartet, un étourdissement (…) il faut saluer le travail de Trégomain et de Gransac pour leurs compositions et leurs arrangements, puis du Quartet pour nous avoir offert ce soir-là une prestation réglée et un album ciselé. (…) Trégomain est un baroque qui parvient à ses fins : l’objet ‘jazz’ ». Julien Gayrard

-Alex Dutilh, Open Jazz / France Musique:
"Une des découvertes de l'année sur le plan du jazz vocal en France" (10 décembre 2010)

-Jazz Hot 22 décembre 2010: "Voici un nouveau venu sur la scène européenne, Pierre de Tregomain, et il risque de faire parler de lui dans le domaine très restreint du jazz vocal masculin. Il est tout à fait dans l'esprit de celui de David Linx, un jazz vocal intelligent et très sophistiqué. Une science, une recherche qui n'ôtent rien à la sensibilité. Un jazz calme et pondéré (…)" Michel Bedin,

-Jazz Magazine Juin 2010: "On pourrait croire aujourd'hui que le jazz vocal se résume aux chanteuses. Pourtant, il y a aussi des chanteurs qui, sans décolletés plongeants ni jupes fendus, font preuve de talent. Dans la lignée de David Linx, Pierre de Trégomain est de ceux-là. Loin des néo-crooners et autres entertainers, il a choisi le chemin de l'exigence artistique. Il a pris le temps d'apprendre, et avant de faire son premier disque. Dès le premier morceau (inspiré de la version que Klaus Nomi donna de The Cold Song de Purcell) on sent quel chanteur il est: voix d'une belle clarté, technique irréprochable et excellente voix de tête. L'articulation est, elle aussi, sans défaut, ce qui lui permet de scatter sans problème. Il signe la plupart des musiques et des paroles, souvent des textes poétiques. Enfin, les autres membres de ce quartette très homogène ne doivent pas être oubliés dans la réussite du projet comme en témoigne la complicité du pianiste avec le chanteur ou le batteur. Un disque très réussi qui résistera à l'épreuve du temps. Parisiens, allez les écouter aux Déchargeurs du 22 au 26 juin." Philippe Vincent
-Voir également l'interview avec Jazz Mag dans le blog ci-contre

juillet 2010: "Le concours du festival Crest Jazz Vocal a révélé des voix de premier plan, souvent féminines, mais aussi masculines. Après l'excellent Gabor Winand (2006), Pierre de Trégomain succédait au palmarès 2008 au phénomène polonais Grzegorz Karnas (2007). Beaucoup plus tempéré que ce dernier, Pierre de Trégomain n'en manque pas pour autant de personnalité et "son Cold Song" n'est en rien réfrigérant (référence à Klaus Nomi et Purcell!). Totalement en osmose avec son quartet, le vocaliste fait preuve d'une grande maîtrise sur le plan vocal et d'une belle aisance rythmique qui lui permet de trouver sa juste place dans une thématique captivante … et originale. On ressent une proximité artistique avec le Belge David Linx, lequel a apporté son soutien à ce projet. Une preuve de respect mutuel et de complicité qui a son importance." Thierry Giard

Le Dauphiné Libéré, samedi 9 août 2008: « (…) Pierre de Trégomain, c'est tout d'abord une voix qui impressionne par sa tessiture colorée. Il se produit avec un trio parfaitement rodé dans la plus pure tradition du jazz. Aisance et lignes parfaites, le chanteur habité par chaque composition assure à merveille les temps non chantés et le public applaudit les musiciens. Si le scat est là, les paroles de « Cold Song » et « Ten Times » resteront suspendues. (…) »

Le Dauphiné Libéré, dimanche 10 août 2008: « (…) Sur ce tremplin pour jeunes talents assurément, Trégomain avait choisi de décoller. Mais pas si facile d'assurer la première partie du monstre des Balkans, Kusturica et son orchestre. Trégomain et son quartet avaient choisi d'offrir un périple musical, emmenant ses passagers en direction du pays Jazz sans frontières. Une terre libre d'impros, prise de possession par la voix du leader classe, flottante sur les mouvement aiguisés à répétition. Tête chavirante, doigts crispés guidant une main s'agitant sur les rythmes musicaux et relevant au passage une bretelle fuyante, les occasion sont nombreuses et propices à s'enivrer des sons maîtrisés de ses compères. Un batteur remarquable au jeu précis et élégant qui épice et relève le cocktail. Fourmillant au centre du trio, il glisse de compositions originales en standards détournés en dérivant sur des réinterprétations. (…) »

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