Réservations:

Gillet Musique

03 24 33 05 27

à partir du 1er avril

tarif


Jean-Marie Machado
Andy Sheppard



Jeudi 13 Avril 2006

20h30

Auditorium E.N.M.D.

CHARLEVILLE-MEZIERES


Pour en savoir plus, visitez les sites personnels des musiciens:


Jean-Marie Machado

Andy Sheppard

Reportage photo: Machado Sextet:

Jean-Marie Machado:
piano


photo Ursulla K

Impressions

Le regard du pianiste de jazz Jean-Marie Machado sur de magnifiques mélodies françaises de l’époque impressionniste composées par Fauré, Debussy, Ravel et Poulenc... en compagnie de l’émouvant saxophoniste Andy Sheppard. ... les mélodies françaises comme source d’inspiration d’où naîtront une rivière nouvelle, des chants traçant des chemins d’aujourd‘hui, de clairs-obscurs en mouvances étranges, une fluidité toujours renouvelée et nourrie ...

photo Jean-Yves Ruszniewski

Andy Sheppard :
saxophones


photo Christian Deblanc


Jean-Marie Machado

Pianiste, compositeur d'origine portugaise et italo-espagnole, Jean-Marie Machado a passé son enfance au Maroc. Jeune adulte, il étudie la musique auprès de la concertiste classique Catherine Collard et s'initie en autodidacte à la musique pop et au jazz.

En 1986, Jean-Marie Machado fait son irruption sur la scène du jazz avec un trio aux conceptions tout à fait originales (Trio Machado avec Louis et François Moutin), et un répertoire entièrement neuf, atteignant, selon Martial Solal, "un degré de raffinement et de perfection rarement atteint dans ce domaine". Il est reconnu comme "l'un des jazzmen les plus inventifs de sa génération".

En 1991, il crée la première version de l'orchestre "Vibracordes" et enregistre un disque avec le percussionniste Nana Vasconcelos et les cordes du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France. Dès lors, Jean-Marie Machado s'affirme comme un leader talentueux de formations originales au service d'une musique riche de croisements entre les mondes du classique, du jazz et des musiques traditionnelles.

"Septuor Vibracordes" réunit entre 1993 et 1998 la fine fleur de la jeune scène du jazz français (Laurent Dehors, David Chevallier, François Thuillier, Ramon Lopez, Yves Rousseau, Franck Tortiller) et crée en 1996 le spectacle "Septuor Vibracordes et les musiques de Bretagne" (Chants de la Mémoire , Hopi, 1997).
En mai 1998, le "French Piano Trio" réunit trois pianistes : Martial Solal, Jean-Marie Machado et François Raulin autour d'un répertoire entièrement original.
Jean-Marie Machado témoigne de son intérêt pour la poésie et la voix en créant à l'automne 2001 un spectacle en grand orchestre intitulé "La Main des Saisons", oratorio profane inspiré des poèmes de Fernando Pessoa, avec la collaboration du metteur en scène Philippe Delaigue et du Chœur Les Solistes de Lyon Bernard Tétu (Leve, leve, muito leve , Hortus distrib. Codaex, 2003).

Jean-Marie Machado ne délaisse pas pour autant les petites formations : il se produit en solo dans de nombreux festivals, joue et enregistre avec Jean-Marc Padovani en duo et en quartet (Takiya, Tokaya avec Paul Motian et Jean-François Jenny-Clark, Hopi), ainsi qu'en duo avec le batteur Ramon Lopez ou le percussionniste Keyvan Chemirani (Azul, Hopi, 1998).

Parallèlement, son activité de compositeur l'amène à multiplier les collaborations : avec les Percussions de Strasbourg, l'Ensemble de Trompettes de Paris, La Maîtrise du Chœur de Radio France (commande du Festival Présence en 2001), pour la danse (Elsa Wolliatson, Compagnie Taffanel, L'Estampe), le théâtre (avec Enzo Corman, La Cie Le Bruit des Hommes), la radio.
En 2005, il crée une œuvre pluri-artistique pour l'Ensemble, Orchestre régional de Basse-Normandie, (Direction Dominique Debard). Entre 1994 et 2001, Jean-Marie Machado participe à des résidences de création et de sensibilisation (à Quimper, Les Ulis, Chelles, Niort, Lannion, Valence, Foix) qui ont donné naissance, entre autres aventures collectives, au "Chant des Pierres dans l'eau" (pièce pour quinze pianistes, un chœur d'enfants et un chœur d'adultes, amateurs et professionnels), L'Autre Rive (Hortus, 2005, pièces pour chœur, violon, accordéon, tuba, deux percussions) et à deux grandes pièces pour soliste et ensemble d'harmonie fréquemment re-crées : présentées dans l'album Hymne (enregistré en 2002 par l'Ensemble Instrumental de l'Ariège, direction Éric Villevière).

De ses résidences naissent également des formes artistiques pour la jeunesse comme en 1998 le "musi-contage" Double Croche et Sortilège avec le conteur Jean-Jacques Fdida (L'Oiseau de Vérité - conte musique - Editions Didier Jeunesse, 2003) puis en 2004 dans une formule musicale étoffée l'Opéra-Conte "La Fille du Diable" (deux chanteurs, un conteur, piano, violoncelle, percussion).

En 2001, Jean-Marie Machado effectue un retour remarqué vers un format plus "classique" du jazz avec la création à Banlieues Bleues du Quartet Lyrisme avec autour de Riccardo Del Fra et Jacques Mahieux des solistes tels Paolo Fresu, Andy Sheppard, Glenn Ferris, Sylvain Beuf, Claus Stötter. Cette formation est à l'affiche des plus grands festivals de jazz de l'été 2002 (Jazz à Vienne, Marciac, LaVillette, Orléans) et effectue un grand nombre de concerts sur les scènes nationales.

En 2003, le quartet devient sextet pour interpréter une suite instrumentale de jazz d'aujourd'hui dédiée aux grands thèmes de la musique classique et traditionnelle andalouse (Andaloucia , Le chant du Monde – Harmonia Mundi , 2005)

En 2003, Jean-Marie Machado crée un magnifique duo avec le saxophoniste américain David Liebman autour d'un répertoire dédié en partie au fado. Le fado est également au cœur de son nouveau répertoire en piano solo intitulé "Solideao" .

En 2004, une nouvelle collaboration voit le jour avec le chanteur Antonio Placer.

En 2005, Jean-Marie Machado renoue avec la formule du trio "parce que c'est une épreuve difficile", en compagnie du bassiste Jean-Philippe Viret et du batteur Jacques Mahieux.

En 2006, Il crée le duo "Impressions", avec le saxophoniste Andy Sheppard, proposant un regard nouveau sur les mélodies françaises de l'époque impressionniste, composées par Debussy, Fauré, Ravel et Poulenc...

 

Andy Sheppard

Reconnu bien au-delà de ses frontières britanniques comme un saxophoniste de tout premier plan, il a participé à trois des big-band les plus importants des dernières décennies, ceux de Gil Evans, Georges Russel (Living Time Orchestra) et surtout de Carla Bley.

Musicien éclectique, il exprime sa créativité aussi bien aux côtés du percussionniste brésilien Nana Vasconcelos que d'Elvis Costello. Il est salué par la presse comme un exceptionnel musicien doué d'un grand sens mélodique, improvisateur virtuose ouvert à toutes les influences musicales.

Andy Sheppard est considéré comme un des solistes majeurs du jazz européen. C’est lors d’un concours de nouveaux talents à Londres, en 1986, qu’il est parvenu à percer sur cette scène européenne, tout en ayant développé son art bien avant, dans des contextes variés, notamment lors d’un séjour en France qui se révéla fascinant grâce au groupe médiatique «Urban Sax», basé à Paris, et une participation au Big-band Lumière de Laurent Cugny.

Il s’est rapidement imposé comme un compositeur original, écrivant tout autant pour des musiques de chambre ou des big bands, que ce soit pour la danse, le théâtre, la radio, la télévision ou le cinéma. Il a écrit par exemple, avec Steve Lodder, la musique atmosphérique des séries de la BBCTV, basées sur Peter Sellers.

Depuis 1988, iI a enregistré pas moins de treize albums en leader, sous son nom (pour Antilles/Island, Blue Note et Label Bleu ), et a fondé ses propres groupes, de tailles diverses, qu’il a emmené à travers le monde, de l’Afrique à l’Amérique du Sud, en passant par de lointaines contrées, telle la Mongolie.

Ne refusant aucune expérience et métissage, il a joué avec des musiciens aux horizons très variés, à l’image du violoniste indien Shankar, du percussionniste brésilien Nana Vasconcellos, du guitariste folk rock John Martyn, du chanteur pop Elvis Costello, du violoniste Alex Balanescu et de son quartet à cordes, de l’imprévisible pianiste de free jazz Keith Tippett, du compositeur Michael Mantler, du bassiste Michel Benita ou de la pianiste italienne Rita Marcotulli.

Andy Sheppard est, par ailleurs, le partenaire privilégié de Carla Bley, qui après l'avoir invité au sein de son Big-Band, lui a proposé d'intégrer un trio avec Steve Swallow puis son double quartet 4x4 et enfin le récent quartet qui a enregistré "The Lost Chords."

En mars 2000, Andy Sheppard est invité par Jean-Marie Machado au sein du Quartet Lyrisme... L'entente est telle qu'il participe au sextet "Andaloucia" en 2003 et que les deux hommes décident en 2005 de céer ce duo "Impressions", s'inpirant de la musique française du début du siècle.

 

retour