retour page d'accueil

Vendredi 17 juin

20h30

Amphithéâtre Pierre Mendès-France Sedan

L'Âme des Poètes

Photo Maël G Lagadec

Jean-Louis Rassinfosse : contrebasse
Pierre Vaiana :
saxophone soprano
Fabien Degryse :
guitare acoustique

voir vidéo

logo

co-production Médiathèque Georges-Delaw/CAJ
m

Entrée libre / Réservations : 03 24 29 26 48

 

L'Âme des Poètes

L’Âme des Poètes est composé de trois musiciens de jazz de tout premier plan :
Jean-Louis Rassinfosse et son humour dévastateur, à la contrebasse (Octave d’honneur 2019), Pierre Vaiana au saxophone soprano (DjangodOr 2009 ) et Fabien Degryse à la guitare acoustique (nominé aux Octaves 2018 - catégorie jazz).


Ce trio exceptionnel explore depuis 1992 le répertoire des grands standards de la chanson française pour en livrer des versions instrumentales pleines d’émotion, de créativité et d’humour. En sept albums, ils ont parcouru avec un large public les routes de la chanson française de Brel à Brassens, en passant par Ferré, Piaf, Trenet, mais aussi Francis Cabrel, Gainsbourg et bien d’autres. Ce groupe a porté haut les couleurs de la chanson française et du jazz en donnant de nombreux concerts en Belgique et à travers le monde : Europe, Afrique, Canada, Chili, Vietnam.

Pour son nouvel album, l’Ame des Poètes explore le répertoire d’artistes qui ont enrichi la chanson française par leur diversité culturelle: d’Henri Salvador à Charles Aznavour, en passant par Josephine Baker et Dick Annegarn.

Le point de départ est la chanson de Georges Moustaki « Le Métèque ». Le mot métèque vient du grec ancien μέτοικος, métoïkos (qui a changé de résidence). Il désigne dans la Grèce antique un statut intermédiaire entre celui de citoyen et d’étranger, réservé à des ressortissants grecs d’autres cités. Il ne comporte alors aucune connotation péjorative, contrairement à son usage contemporain en français.

Le propos ne porte pas sur la question de la nationalité de ces artistes, mais bien sur les influences culturelles qu’ils ont apportées au patrimoine de la chanson d’expression francophone.

En concert, dès le premier morceau, le contact est établi, public et musiciens embarquent pour un voyage musical qui allie humour et émotions de manière inimitable dans une connivence unique entre le public et les artistes. Jean-Louis Rassinfosse, grand amateur de jeux de mots, intervient entre les morceaux pour nous les présenter. Le rythme s’accélère au fur et à mesure des présentations jusqu’à arriver à un débit hallucinant, qui dévaste tout et fait crouler de rire la salle ébahie. Alors, entre fou rire et émotion grave et profonde, entre souvenirs des chansons et découverte du traitement que le trio leur applique, le public sort de ce concert ravi, enchanté, heureux.

 

DISCOGRAPHIE :

 

1992 1994

1995 2000

2005 2010

2014 2020

 

Trio formé dans les années 90, L’Âme des Poètes s’est spécialisé dans l’interprétation instrumentale et l’improvisation des classiques de la chanson française. La complicité entre Jean-Louis Rassinfosse, Pierre Vaiana et Fabien Degryse fait de leurs concerts un moment unique, plein d’humour et d’émotion.
« Mais où ai-je déjà entendu ce morceau ? Qui chantait cela ? » Voilà certainement les questions que vous vous poserez en écoutant le trio Rassinfosse, Vaiana et Degryse. L’Âme des Poètes s’amuse depuis 25 ans à fouiller dans la musique populaire française. Ses musiciens la réinterprètent à leurs façons, en y mettant tous leurs sentiments, leurs souvenirs, leurs rires ou leurs larmes. Avec eux, on passe en revue notre jeunesse ou celle de nos parents ou grands-parents. L’Âme des Poètes construit des ponts entre hier et aujourd’hui, mais aussi entre les chansons elles-mêmes, en les détournant parfois, en les exposant sous d’autres lumières ou leur donnant presque un nouveau sens. Un concert de ce trio est bien plus qu’une enfilade de chansons, c’est un spectacle truffé d’anecdotes pointues, de commentaires drôles ou émouvants. C’est une interaction entre les musiciens – c’est du jazz – mais aussi entre les artistes et le public. Avec ce dernier projet, « Le Métèque », le trio met en exergue toutes ces cultures venues d’ailleurs et qui ont enrichi la chanson française pour rappeler cette évidence : il faut de tout, et surtout de tous, pour faire un monde. Et le poète a toujours raison.


BIOGRAPHIES :


Jean-Louis Rassinfosse
Jean-Louis Rassinfosse, contrebassiste de renom, accompagnateur de stars du jazz mondial, Philly Joe Jones, Clifford Jordan, Pepper Adams, George Coleman, Joe Lovano, Claudio Roditi, et surtout, pendant une période de dix ans, Chet Baker pour de nombreuses tournées et 6 CDs, a travaillé avec la plupart des musiciens belges de toutes générations: Toots Thielemans, Philip Catherine, Sadi, Michel Herr, Charles Loos, Steve Houben, Eric legnini, Jacques Pelzer, Phil Abraham…

Figure incontournable du jazz européen, sideman très recherché, on peut apprécier son lyrisme et son son de basse tellurique sur plus de 120 CDs. Spécialiste de formules intimistes en trio il joue en Belgique et dans le monde avec le trio l’Ame des poètes, en duo avec Jean-Phillippe Collard-Neven , en trio avec José Van Dam, The European Swing 3°, le 5tet de Manu Hermia, le 5tet d’Alexandre Cavalière.

Ses présentations avec l’Ame des Poètes révèlent ses talents d’humoriste également mis en valeur dans sa collaboration à l’écriture des trois derniers spectacles du duo parodique la « Framboise Frivole »

En Belgique, professeur au conservatoire de Bruxelles de 1988 à 2017, il est une des figures emblématiques de la contrebasse et de l’enseignement du jazz.

Il reçut en 2019 l’octave d’honneur aux Octaves de la musique pour l’ensemble de sa carrière

Pierre Vaiana
Sa sonorité chaude et ample au saxophone soprano est immédiatement reconnaissable. Il est élu « Django d’Or 2009 » dans la catégorie « musicien confirmé ». En 2000, il avait déjà reçu le prix du « Meilleur saxophoniste soprano de l’année » par les radios d’expression flamandes de Belgique (VRT), et en 1999 le prix de la Fondation SPES pour son travail en Afrique.

Son nouveau projet « Amuri & Spiranza », dont il a composé la musique, est publié en 2020 par le label homerecords.be, avec Artan Buleshkaj, guitare, Lode Vercampt, cello, Boris Schmidt, contrebasse et Lionel Beuvens, batterie.

Il peut être entendu outre le trio l’Ame des Poètes dans lequel il joue depuis plus de 27 ans, avec le comédien Etienne Minoungou et le musicien Simon Winsey dans le spectacle « Si nous voulons vivre » autour de textes du poète Sony Labou Tansi.

Il a mené de nombreux projets basés sur le thème de la rencontre : Foofango, Anye Ben Kafo, Azeto Orkestra et Al Funduq (« Porta del Vento » Igloo 195, « Funduq al Mughannîn » AZ1016), avec le pianiste Salvatore Bonafede un album en duo « Itinerari Siciliani » (AZ 1020).

En 2016/2017 il monte un spectacle interdisciplinaire consacré à la catastrophe du Cazier « La Catastròfa, quand Dieu fait oreille de marchand », basé sur un texte de l’écrivain italien Paolo Di Stefano.


Fabien Degryse

Fabien Degryse a joué avec presque tous les grands musiciens de jazz en Belgique, dont Toots Thielemans, Philippe Catherine, Michel Herr, Steve Houben, Richard Rousselet, Dré Pallemaerts, Erwin Vann, Phil Abraham, avec le trio l’Ame des Poètes etc.

Depuis les années 90, il enregistre plusieurs CD’s sous son nom. Il est élu « Meilleur guitariste acoustique de l’année 1998 » par le référendum organisé par Radio 3.

En 2007, il sort un CD avec son nouveau trio, avec Bart Denolf et Bruno Castellucci. Ce CD, intitulé « The heart of the acoustic guitar »,  lui vaut le titre de « Meilleur guitariste jazz sur la scène internationale » dans le magazine Acoustic Guitar de novembre 2007, en France. Suit un deuxième CD en trio, en 2009, avec le clarinettiste américain John Ruocco en invité.

A partir de 2011, il propose un répertoire de standards de jazz, seul avec sa guitare acoustique. Deux CD's sont enregistrés: «Finger Swingin’» en 2011 et «Summertime» en 2015.

En 2017, il rencontre le guitariste malgache Joël Rabesolo, et joue en duo avec lui. Un CD immortalise ce projet, « Softly … », qui lui vaut d’être nominé pour les Octaves de la Musique en 2018.

Côté enseignement, il a sorti une méthode d’improvisation aux éditions Combre (Paris), en 1999. Il a donné de très nombreux masterclasses de jazz en Belgique (AKDT, LDH …) et à l’étranger (Burkina Faso, Congo, Tunisie, Taiwan …), et est professeur aux deux conservatoires royaux de Bruxelles, le KCB et le CRB.


ardenne metropolelogo caj

 


 

 

 


retour page d'accueil