JEAN-BAPTISTE BERGER 
  "PERSUASIVE MUSIC" 
                 
                Nouveau  quintet européen (France, Belgique, Italie et Luxembourg), Persuasive Music propose un répertoire original qui nous emporte au gré de mélodies enivrantes  composées par le saxophoniste Jean-Baptiste Berger.
                  Créées à Césaré - CNCM - dans le cadre d’une résidence produite par le Reims  Sunnyside Festival, ces compositions trouvent leurs influences dans le jazz  contemporain tout comme dans la pop, le rock, la musique traditionnelle et  classique. 
                  Après de nombreuses formations comme Cadillac Palace salué par la  critique et récompensé par un Prix du Public au Tremplin Jazz d’Avignon en 2014, ce quintet connaît ses prémices lors de JazzPlaysEurope, projet  européen de jeunes musiciens de jazz pour lequel Jean-Baptiste Berger fut  sélectionné en 2012 pour représenter la France.
  Persuasive Music se veut cosmopolite, tant dans le choix de ses  musiciens que dans ses références, naviguant entre riches complexités et  simplicités nécessaires,  montrant la  possibilité d’être natif d’un lieu et de toucher à l’universalité, sans renier  son identité..
                 
                Bio : 
                Jean-Baptiste Berger a très rapidement mené en parallèle, des études   de clarinette classique dès 8 ans et de saxophone à l’âge de 13 ans.   L’un et l’autre lui ont permis tout à la fois de travailler sa   curiosité, sa technique,sa boulimie de musique.Il étudie la clarinette   classique, l’écriture et la musique de chambre au CRR de Reims.
                  DEM et Prix de Perfectionnement de clarinette classique en poche, il y   étudie le saxophone dans la classe de jazz où il obtient aussi un DEM.
                  Au programme du moment: Cadillac Palace (Sébastien Leibundguth et Jérôme Klein) avec lequel il sort l’album « LaSomme Des Différences » salué par la critique (Découverte Jazznews, Citizen Jazz…), un trio   avec le contrebassiste Guillaume Séguron et le batteur Samuel Slivant,   le nouveau 4tet du vibraphoniste Bernard Jean « Keep It Simple« ,son propre quartet avec Rémy Charmasson, Pierre-François Maurin et Bruno Bertrand et le Mathias Neiss 5tet…
                  Il travaille en tant que clarinettiste à l’élaboration d’un projet de   musique électroacoustique en binaural; «Segments»; avec Nicolas Canot   (compositeur et sounddesigner) et Valentin Couinau (CNSM ingénieur du   son et spécialiste du bianural).
                  En 2012, il est le représentant français de JazzPlaysEurope Laboratory   #4, est sollicité en tant que clarinettiste et saxophoniste altiste par   l’Orchestre National de Lorraine en 2013 lors du Festival de Besançon.
                  Il remporte le Prix du Public au Tremplin Jazz d’Avignon en 2014.
                  Il est le co-fondateur du collectif champ-ardennais de musiques improvisées Tacomma.
                On le trouve notamment partageant la scène avec de nombreux musiciens   tel que Geoffroy de Masure, Daniel Erdmann, Daryl Hall, Fabrice   Martinez, Mauro Gargano,Hamid Drake, Bernard Santacruz, André Jaume…
                Sa musique se veut ouverte et riche de ses nombreuses rencontres et   de sa curiosité. Ses influences classiques comme actuelles, en font un   compositeur et un arrangeur passionné d’harmonie et toujours soucieux de   se mettre au service de la mélodie, du thème. Son jeu comme son   écriture aime s’appuyer sur l’ostinato rythmique, sur la superposition   des grooves et sur le mélange des timbres mais avant tout sur le partage   l’hédonisme.
                2006: DEM de clarinette au CNR de Reims
                  remporte le DSAR Champagne- Ardenne avec Lulabi
                  2007: Prix de perfectionnement au CNR de Reims
                  2009: DEM de jazz au CRR de Reims
                  2012: membre du JazzPlaysEurope 2012
                  2014: Prix du Public – Tremplin Jazz d’Avignon (Cadillac Palace)
                 
                
                
                                                                                
                
                
                  
                    
                       
                      
                                                                                                                  Sophie Chambon Les Dernières Nouvelles du JAZZ - Juin 2018
                      
                        
                          
                            En ces temps troublés, la culture, la musique se doit de toujours   faire lien, de rassembler les gens contre l’obscurantisme, les   populismes et le repli sur soi. Le jazz est une musique d’ouverture   communicative à toutes les pulsations. 
                              Preuve en est encore ici avec l’ensemble Persuasive, quintet européen (France, Belgique, Luxembourg et Italie) composé de Lorenzo Di Maio à la guitare, Tommaso Montagnani à la basse, Jérôme Klein à la batterie, Igor Gehenot au piano et emmené par le saxophoniste Rémois Jean-Baptiste Berger.
                              Persuasive se veut donc "cosmopolite, tant dans le choix de ses   musiciens que dans ses références, montrant la possibilité d’être natif   d’un lieu et de toucher à l’universalité, sans renier son identité". On y   retrouve ce qui motive Jean-Baptiste Berger et que l’on trouvait déjà   dans son trio Cadillac Palace : jouer une musique très mélodique qui cache sous une apparente simplicité une véritable richesse rythmique et harmonique ("Romy & Lucien", "Black Pattern", "Pavane", "Granville"). Les morceaux se construisent en strates, les voix se mélangent en   harmonies et contrepoints, les thèmes sonnent comme des évidences, le   groove et les mélodies nous emportent complétement et le son de   Jean-Baptiste Berger s’affirme toujours un peu plus. Pas un mécanisme de   défense mais une très belle mécanique d’ouverture !
                             Jérôme Gillet Froggies Delights Décembre 2018