charlevilleactionjazz.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditorial Avril 2006

Un an après l'ouverture de notre site, un petit bilan s'impose.

Tout d'abord, quelques statistiques fournies par notre serveur:
5024 visites sur un an, avec une augmentation constante des connexions chaque mois: 650 en janvier, 769 en mars.
Parmi nos visiteurs, 275 ont ajouté notre site à leurs favoris.
Bien que la vocation de ce site soit de rendre compte de la vie de Charleville Action Jazz, association qui limite ses activités à Charleville-Mézières, nous avons des visiteurs se connectant de contrées fort lointaines, de l'extrême-orient (Japon, Corée, Thaïlande) à l'Amérique (Canada, Costa-Rica ..), avec bien sûr une grande majorité d'internautes français et européens.
Il semble que le public commence à prendre l'habitude de venir consulter les compte-rendus des concerts et de se les remémorer en regardant les photos des musiciens mises en ligne le plus rapidement possible après leur prestation.
Il faut dire que nous comblons un vide médiatique : si la presse locale (L'Ardennais) annonce bien les concerts, la nouvelle politique éditoriale du journal a carrément décidé de ne plus en publier de compte-rendu. (Ceci malgré la présence dans l'équipe rédactionnelle d'un journaliste mélomane et connaisseur, dont nous avions en des temps malheureusement révolus apprécié les articles - quelques-uns sont reproduits dans nos pages d'archives.-)

Nous avons développé des relations avec deux sites amis :
Au niveau régional, Macao annonce nos concerts, publie des compte-rendus (signés Pierre Villeret quand il peut se déplacer, les nôtres dans le cas contraire).
Nous avons participé à l'interview de Chris Cutler publiée dans leurs pages, et tenterons de renouveler ce type de partenariat.
Au niveau national , Citizenjazz annonce aussi nos concerts, avec des liens vers notre site. Nous lui rendons la politesse en renvoyant nos lecteurs vers les articles publiés sur cet excellent site lorsqu'ils concernent des artistes que nous invitons. Un merci tout particulier à Hélène Collon et à Aymeric Leroy qui ont donné un écho national à la création "Dédicated to you : Variations sur la musique de Robert Wyatt" en novembre 2003.

 

 


Charleville Action Jazz
7, Rue Villé
08000
Charleville-Mézières

 

 

 

 

 

 

 

Le site a été créé pour promouvoir les actions menées par l'association Charleville Action Jazz, et pour rendre compte du déroulement de ces actions, qu'il s'agisse de stages ou de concerts.

Depuis un an, date du précédent éditorial, nous avons constaté avec plaisir un nouvel engouement du public : les concerts de Youn Sun Nah, Cordoba Reunion et de Christophe Wallemme Quintet ont fait le plein à l'Auditorium. David Krakauer a enthousiasmé un public venu nombreux au théâtre, et il semble que le concert de l'ONJ s'annonce comme un succès prévisible. (déjà 350 réservations fin mars)
Nous recevons de plus en plus de propositions de musiciens, qu' ils soient déjà venus et souhaitent renouveler l'expérience, ou qu'ils aient entendu parler de CAJ d'une manière ou d'une autre. Nous ne pouvons satisfaire toutes les demandes, et même après une sélection au niveau de l'écoute, il reste à faire un choix difficile. Nous essayons d'équilibrer la programmation avec un esprit d'ouverture vers des musiques aux frontières du jazz, de donner leur chance à de nouveaux venus, tout en suivant depuis des années certains musiciens qui nous enthousiasment. Ainsi Jonas Knutsson revient-il régulièrement avec des nouveaux projets. Comme nous l'avions fait il y a des années avec Elise Einarsdotter, nous nous appuyons sur l'accueil exceptionnel réservé à Youn Sun Nah lors de son concert à l'Auditorium pour lui proposer la grande scène du théâtre en Mai 2007.

Enfin, il ne faut pas oublier le volet "Formation".
Après Sylvain Kassap, c'est Jef Sicard qui vient régulièrement faire travailler le Big-Band de l'E.N.M.D., Big-band qui fêtera ses vingt ans au théâtre le 14 novembre prochain.
Quant à Franck Tortiller, après deux masterclasses avec les élèves de la classe de percussions de l'E.N.M.D., il sera en mesure de diriger ce petit ensemble pour une prestation en première partie de l'O.N.J. le 20 mai sur la scène du théâtre.

 
 

Pour faire vivre notre association et le site, trois éléments sont indispensables :
Une équipe d'animateurs : elle est très réduite, composée uniquement de bénévoles qui font ce travail par passion.
Une reconnaissance par les pouvoirs publics : la Ville de Charleville-Mézières, le Département des Ardennes, la Région Champagne-Ardenne, la DRAC, nous accordent leur confiance, avec un subventionnement nous permettant de pérenniser notre action. Merci à eux! Merci également à nos annonceurs, et aux quelques mécènes qui encore trop rares, nous aident à financer quelques opérations.
Le public : sans public, pas de concert possible. Après un léger flottement, il semble revenir en force, espérons que l'avenir confirmera cette tendance!
J'allais oublier les musiciens : leur enthousiasme fait plaisir à voir, ils sont très souvent demandeurs pour revenir à Charleville-Mézières, et leurs remerciements après les concerts nous donnent l'énergie nécessaire pour continuer notre action.

Quant à vous, visiteurs fidèles ou ponctuels de ce site, votre avis nous intéresse, n'hésitez pas à nous laisser des messages, ou à nous contacer si l'envie vous prend de participer à de cette association qui anime notre cité depuis maintenant seize ans !

L'équipe de Charleville Action Jazz

 

retour à l'éditorial de mars 2005
retour page d'accueil